
Voilà, c’est parti, je lâche le site sur la toile 🤩
Je le fais en sachant que des informations peuvent manquer, des images disparaître, des liens ne pas fonctionner. De toute évidence, je le sais, il manque des extensions, des possibilités. Tout n’est pas parfait.
Il y a quelques années, j’en aurais été incapable. Mettre en ligne ou montrer un résultat incomplet ? Rendre public un travail dont je ne suis pas satisfaite car il ne me semble pas parfait ? Impossible pour moi ! Il faut respecter les gens et fournir un travail irréprochable.
Ah… et depuis quand la perfection = respect des autres ? Est-on davantage respecté quand c’est bien fait et quand la façade est sans faille ? Oui ok quand c’est un pro qui doit rendre un travail à son client et pour lequel il est payé. Mais sinon, dans les relations, la vie ? Doit-on sans cesse rendre des comptes de perfection ?
Ou est-ce que cela veut dire autre chose… de beaucoup plus intérieur et personnel ?
Bingo, c’était ça. Ce n’est pas comment aurait été reçu le site le problème sauf si j’étais restée en surface de mes propres failles. Rendre public un site imparfait, ç’aurait été présenter une version peu glorieuse, critiquable, rejetable, abandonnable. C’était ça le truc de la perfection à tout prix chez moi, c’est pas pour faire plaisir aux autres, c’est pour contrebalancer la peur folle de ne pas être assez dans les clous ou avoir la sensation de manquer de valeurs pour mettre à nu ce que je suis vraiment. Parce que… c’est plus probable que je sois rejetée en ne répondant pas aux attentes que je pensais deviner. Au fond, on s’en fout. Ce n’est pas les attentes des autres le problème. Enfin, si on veut vraiment parler de problème. Je ne suis pas sûre que ce soit le bon terme. Allons plus loin. Ce n’est pas que c’est un problème, c’est qu’on ne peut pas y faire grand chose surtout. Alors sur quoi peut-on agir ? Sur nous. Sur nos pensées. Sur nos propres attentes et ce qu’elles cachent.
Qui suis-je pour ne pas mettre en ligne un site non fini ?
Qui suis-je pour mettre en ligne un site non fini ?
La différence, c’est une plongée sans apnée vers qui je suis, ce qui me définit ou ne me définit pas.
Ce lancement de site imparfait, il dure 2 secondes. Et ces 2 secondes ne changeront pas la face du monde, ni ce que je suis.
De plus en plus, je suis en paix avec mon imperfection. J’ai appris à être honnête envers moi-même et parallèlement à ressentir de la compassion, de la gentillesse pour cette femme qui fait. Avec un espoir de résultat, bien-sûr, ça donne une énergie mais qui a compris que c’est le cheminement qui fait apprendre, avec les obstacles et les challenges tenus, pas la médaille au bout.
Dans la mise à nu, il y a cette notion de vulnérabilité. Je voudrais citer Brené Brown, une chercheuse américaine dans le social dont j’ai eu connaissance pendant ma formation, qui affirme « La vulnérabilité, ce n’est pas gagner ou perdre. C’est avoir le courage de se montrer et d’être vu lorsque nous n’avons aucun contrôle sur l’issue ».
Voilà. Je lâche un site à la fois de manière vulnérable et à la fois d’une manière forte car je n’ai pas peur. Car ce que je montre est le résultat d’un travail de patience et d’apprentissage, de réflexion aussi. C’est aussi une image imparfaite et qui va évoluer avec le temps. Vous voyez le parallèle que je souhaite faire ? C’est un site, pas ma vie. Un peu comme René Magritte avec sa peinture de pipe légendée « Ceci n’est pas une pipe ».
Je n’ai pas attendu qu’il soit parfait ou parfaitement opérationnel. Je l’ai lâché avec des défauts que j’ajusterai en fonction de mes envies, de mon temps et de mon énergie. Le site ne me définit pas bien que je partage avec lui la notion d’évolution perpétuelle : en fonction de mes envies, mon temps, mon énergie, mes besoins : j’ai évolué. J’évolue. J’évoluerai.
Le site n’est donc pas parfait mais contient les informations indispensables pour que vous en sachiez un peu plus sur moi.
🪩 Il n’est pas parfait mais il va commencer à me servir de carte de visite, de vitrine et de lien.
🪩 Il n’est pas parfait et il ne le sera jamais car de toute évidence je ne suis pas programmatrice et mon job n’est pas de fabriquer des sites Internet.
🪩 Il n’est pas parfait, comme tout le monde.
🪩 Il n’est pas parfait et de toute façon, il ne sera jamais parfait pour tout le monde.
Et j’ai trouvé là l’occasion de montrer qu’on peut agir, rendre public des imperfections, que l’on peut commencer à être sans attendre d’être ce que l’on souhaite.
Mon idée n’est pas de promouvoir une meilleure version de vous-même, ni la perfection, ni de vendre une méthode magique. ÇA N’EXISTE PAS.
Vos ressources, c’est vous. Je suis là pour poser un regard et un éclairage différent. Je suis là pour soutenir. Je suis là pour vous accompagner dans vos ombres pour les mettre en lumière. Je suis là si vous pensez que ça peut matcher. Je suis là si vous voulez essayer. Je suis là si vous avez tout essayé.
Le site est en ligne, c’est un pas de plus.
Et si vous souhaitez faire un pas vers vous-même, vous pouvez me contacter à marypopcoach@gmail.com