Les réponses à vos principales questions

Psychopraticienne et coach, c'est-à-dire ?

Je suis psychopraticienne et coach de vie, je propose un accompagnement psychologique afin d’aider les individus à surmonter des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles. 

Je me suis formée aux côtés d’Audrey Akoun, psychothérapeute et hypnothérapeute, spécialisée en neuroatypies, Estelle de Pélichy, médecin psychiatre, Valérie Hubinon, psychométricienne et thérapeute, Ludivine Casilli, thérapeute et coach, Johanne Berdah Benistant, art-thérapeute.

Mon approche mêle la psychologie positive, la thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE), du journaling, la communication non violente (CNV), la méditation et l’analyse transactionnelle. Par ma casquette de coach, je suis formée et j’utilise des outils de coaching. Par ma casquette de psychopraticienne, je peux adapter ma posture afin d’offrir une écoute bienveillance et explorer avec vous et en profondeur vos difficultés, vos schémas, votre conditionnement dans l’enfance. 

Mon rôle est d’offrir un environnement de confiance et de bienveillance pour permettre à chaque individu de mieux comprendre ses pensées, émotions et comportements, et ainsi amorcer des changements positifs dans sa vie. 

Mon métier s’inscrit dans la même lignée que celui de Christèle Albaret, que vous avez peut-être vue dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2. Comme elle, j’accompagne les personnes dans leurs questionnements, leurs blessures et leurs parcours de vie, avec une approche humaniste et centrée sur la personne ainsi que ses ressentis.

Il me paraît nécessaire de préciser ce que n’est pas un(e) psychopraticien(ne) et ce que je ne propose pas dans mes séances. Bien que je sois sensibilisée à la santé mentale notamment les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, la dépression, les neuroatypies, il est important de préciser que le soutien que j’apporte ne se substitue pas à un accompagnement thérapeutique dispensé par ces professionnels de santé :

Je ne suis ni médecin, ni docteur. Mon travail n’est pas d’établir des diagnostics ni de conseiller tel ou tel traitement et encore moins de les prescrire. L’accompagnement que je peux proposer peut s’inscrire dans un accompagnement pluridisciplinaires, mais en aucun cas, il ne remplacera un suivi médical. 

Je ne suis pas psychiatre, c’est-à-dire que je n’ai pas fait d’études de médecine et je n’ai pas de diplôme pour proposer un accompagnement médical aux personnes qui souffrent d’un trouble psychiatrique tel qu’une schizophrénie, une bipolarité, un trouble dissociatif de l’identité, etc.

Je ne suis pas psychologue, c’est-à-dire que je n’ai pas un Master en psychologie. Je ne suis pas spécialisée dans les sciences humaines et bien que dans ma formation j’ai suivi des cours sur la psychopathologie, je ne suis pas spécialiste en ce qui concerne les maladies mentales.

Dans de nombreuses situations, le coaching peut se suffire à lui-même. Toutefois, qu’ils soient indispensables (traitements médicamenteux, suivi spécifique, suivi médical) ou non, d’autres approches sont intéressantes pour compléter l’accompagnement que je propose : psychologie, psychiatrie, psychomotricité, orthophonie, orthoptie, diététique, etc.

Je reçois en présentiel dans un endroit calme, en campagne, à Dignonville au 137 Chemin des Cherrières, uniquement sur RDV. Je propose également la visio, néanmoins pour les accompagnements avec les enfants, cet outil reste occasionnel. 

Pour les adultes en séance ou coaching individuel, prévoir 1h30. Pour une guidance parentale, 1h. Et pour les enfants, 45 minutes et les adolescents 1h15.

De 55 à 110 € TTC pour une séance. Retrouvez les tarifs par ici 

Les moyens de paiement acceptés sont : les virements, les chèques, l’espèce et les -futurs- paiements en ligne.

Parce que je sais que l’accompagnement se fait en grande partie au feeling, je propose un appel découverte de 30 min, possible en visio. C’est cadeau et il n’y a aucun engagement. C’est à vous et pour vous ensuite de franchir le pas.

Pour les adultes, je conseille une séance tous les 15 jours. Pour les enfants et adolescents, une séance par semaine est idéale.

La communication entre le client et la thérapeute est primordiale : je suis à l’écoute des besoins de chacun.e et je reste disponible sur whatapps au 06 22 01 65 46 entre les séances.

De préférence par whatapps, par mail marypopcoach@gmail.com ou par la future application de réservation en ligne, calendly. 

Je consulte les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires.

Je propose des créneaux pendant les vacances scolaires ou les jours fériés. Vous pouvez retrouver les créneaux de réservation sur mon agenda calendly ou nous pouvons convenir par sms ou mail.

Aucunement pour les séances à l’unité. Pour les accompagnements qui permettent un tarif dégressif, oui selon la durée choisie.

Il est possible d’annuler ou de reporter 48h avant le rendez-vous. En dessous de ce délai, la séance est considérée comme dûe.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, vous pouvez vérifier auprès de votre mutuelle si des séances de coaching sont prises en charge.

Les parents impliqués dans le bien-être de leur enfant est un atout pour ce dernier.

Cela permet une immersion dans l’environnement de l’enfant si elle est nécessaire pour apporter des réponses concrètes notamment en terme d’organisation et de rituel, ou pour créer des routines personnalisées et adaptées à l’enfant quand celui-ci a un trouble TDAH par exemple.

L’accompagnement avec les enfants suggère que la première séance s’effectue en présence de l’enfant et du/des parents. Les séances suivantes sont réalisées avec l’enfant ensuite, le ou les parents sont invités au terme de la séance pour expliquer les objectifs (prévoir entre 5 et 10 min). Le suivi des fratries se fait de manière individuelle car chaque enfant a ses propres besoins ou problématiques. 

J’accompagne tout enfant qui rencontre un problématique d’estime de soi, d’organisation, d’anxiété avec ou sans TDAH, avec ou sans HPI

Des techniques de coaching, de l’écoute active, des exercices, de la méditation, de l’hypnose symbolique, de la PNL, des cartes, des jeux pour les enfants.

Les séances sont confidentielles par respect de la vie privée.

Je ne dispose pas de salle d’attente : mon organisation est telle que les clients ne se croisent pas. Pour les accompagnants ou parents, quelques possibilités : faire une course, une marche, patienter dans la voiture en lisant un livre ou un magazine ou, pendant les beaux jours, profiter des chaises extérieures mises à disposition

Les clients se garent facilement grâce à un parking privé.

Vous ne trouvez pas la réponse espérée ?

marypopcoach@gmail.com